SOCAFNA agit pour la sécurité de ses salariés
Parce que la sécurité fait partie des valeurs du Groupe et que celle de ses collaborateurs est la priorité N°1, SOCAFNA suit de près ses indicateurs en matière d’accidents du travail.
Fort de son management sur ses plateformes et sur la route, SOCAFNA cherche à garantir un maximum de sécurité pour ses salariés. Pour cela, le Groupe s’appuie sur un système de gestion qui intègre des indicateurs permettant de suivre les taux de gravité et de fréquence, dans le but d’améliorer constamment la sécurité au travail.
Les résultats montrent alors que les politiques et procédures mises en place, par nos équipes QHSE et les équipes sur le terrain, qui cherchent à garantir à tous nos employés des conditions de travail sûres portent leurs fruits.
Taux de Gravité (TG) et Taux de Fréquence (TF) *
Grâce à nos actions, nous avons pu constater :
En 2023, le taux de gravité sur l’ensemble Groupe pour l’activité Transport était de 2.58 alors que le dernier résultat national diffusé par l’état pour le Transport Routier de Marchandises (TRM) était de 3.8**.
Le TG moyen pour l’activité Logistique quant à lui est de 3.4 sur le territoire, alors que nous atteignons au sein du groupe SOCAFNA un résultat moyen de 0.4.
Enfin, selon les derniers résultats nationaux publiés, le Taux de fréquence moyen pour les activités Transport et Logistique était de 69.7 alors que nos indicateurs montrent que le nombre d’accidents de travail internes diminue à 39.8.
Des taux continuellement en décroissance sur les dernières années pour l’ensemble du Groupe.
Comment prévenir les risques ?
Grâce à notre système de gestion et à nos collaborations dans toutes la France (avec Carsat, Direect et les Médecines du travail), des actions et investissements liés à certaines typologies d’accident du travail ont été mis en place :
- Pour le transport, 97% de nos chauffeurs ont été formés aux risques liés à la sécurité et aux utilités (vêtements haute visibilité, chaussures SR3/SR4, etc), amélioration des postes de sécurité liés à la conduite (vitesse, sortie de voie, etc).
- 97% de nos entrepôts logistiques sont équipés de ponts et de portes motorisées permettant de limiter les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) et accidents graves liés aux chutes de quais. Courant 2024 ce sont 100% de nos entrepôts qui en seront équipés.
- Mise en place de campagnes internes de prévention sur toutes nos agences (sensibilisation et formation des équipes, affichage dans les entrepôts, etc).
Définitions et sources
*Taux de Gravité : nombre de jours d’arrêt de travail à la suite d’un accident x 1000/nombre d’heures travaillées
Taux de Fréquence : nombre d‘accidents x 1000000 / nombre d’heures travaillées
** Source : CARSAT
Publiée le 01/02/2024