SOCAFNA renouvelle son label Objectif CO²
Les sociétés de transport du Groupe SOCAFNA ont obtenu la reconnaissance officielle de leur haute performance énergétique pour la seconde fois fin 2021.
Décerné pour 3 ans par le comité régional regroupant les représentants du ministère de la Transition écologique, de l’ADEME et des organisations professionnelles, ce label couronne des années d’engagement dans une démarche active de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques pour son activité de transport.
« Nous sommes très fiers du renouvellement du label Objectif CO² car pour nous la lutte contre le changement climatique a toujours été une stratégie d’entreprise. Il conclut des années d’efforts constants et partagés par l’ensemble des collaborateurs », déclare Mr Patrice Maqueda, Responsable QHSE du Groupe Socafna.
Pour obtenir cette reconnaissance nationale, les sociétés du Groupe se sont engagées dans une démarche d’amélioration continue et se sont assurées :
- D’impliquer les équipes, notamment en initiant ses conducteurs à l’éco-conduite
- De développer des outils de suivi de consommation et de mesurer la performance environnementale
- D’améliorer la qualité technique de leurs flottes limitant ainsi leur impact sur l’environnement
Le label Objectif CO² représente un gage de qualité auquel le Groupe est très attaché. Contribuer à la lutte contre le changement climatique et à la pollution locale est une cause en cohérence avec ses valeurs, et un engagement partagé par l’ensemble de ses collaborateurs.
A propos du Groupe Socafna : Le Groupe est spécialisé dans le transport frigorifique, et la logistique des fruits et légumes frais. Fidèle à son éthique de qualité, il applique une politique d’évolution permanente, pour répondre aux exigences du métier, satisfaire sa clientèle et rester leader dans son secteur d’activité.
A propos du label Objectif CO² : Le label Objectif CO² valorise la performance environnementale des transporteurs de marchandises et de voyageurs. Décerné pour 3 ans, il est validé par les représentants du ministère de la Transition écologique, de l’ADEME et des Organisations Professionnelles. Il fait suite à un audit réalisé par un expert habilité et les performances de l’entreprise sont comparées au référentiel européen HBEFA. Le label Objectif CO² s’inscrit dans le dispositif Objectif CO² du programme EVE.
A propos du programme EVE : Le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique (EVE) vise à accompagner l’ensemble des entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Il s’appuie sur des dispositifs spécifiques destinés aux chargeurs (FRET21), aux commissaires de transport (EVcom), aux grossistes et aux transporteurs de marchandises et de voyageurs (Objectif CO²). Une plateforme commune d’échange de données permet à chacune de connaître son impact environnemental. Le programme est porté par l’ADEME, Eco CO², les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique.
Publiée le 01/02/2022